La génétique à l’essai pour limiter la mortalité des porcelets en plein air
Des travaux conduits par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont comparé deux lignées femelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du projet Genetruibio, la chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est intéressée à la génétique danoise danbred. « Cette truie est sélectionnée sur le nombre de porcelets vivants à cinq jours ; en clair, sur sa capacité à garder les porcelets en vie. Nous voulions explorer cette piste pour les élevages plein air confrontés à un risque élevé de mortalité par écrasement », explique Florence Maupertuis, chargée de mission production porcine. En pratique, à la ferme expérimentale des Trinottières (Maine-et-Loire), ont été comparées les performances de deux lignées femelles : des truies « témoin » large white × landrace français et des femelles croisées (large white × landrace français) × danbred.
Taux de perte identique
Dans ce lot, les pertes par écrasement ont effectivement été moindres. Elles ont représenté 79 % des pertes totales ; dans le témoin, ce niveau a atteint 88 %. Pour autant, le taux de perte sur nés vivants (31 %) est resté identique entre les deux lignées. « La truie danbred est très prolifique avec en moyenne, dans les élevages enquêtés, 15,5 porcelets nés vivants/portée et aux Trinottières 16, soit 0,5 point de plus que le témoin. Les conditions du plein air font que les porcelets les plus chétifs ont moins de chances de survivre. En bâtiment, il est probable que l’intervention de l’éleveur permettrait de les sauver », analyse Florence Maupertuis.
Dans le cadre de l’essai mené aux Trinottières, les porcelets ont été pesés individuellement au sevrage. Ceux du lot « témoin » affichaient un poids légèrement supérieur (+ 400 g) mais ils étaient également plus âgés (+ 1 jour). « Au final, il n’y a pas de différence significative sur ce point entre les deux génétiques. » L’essai confirme également, via les pesées et les mesures de l’épaisseur de lard dorsal, la bonne aptitude de la truie danbred à se remettre en état.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :